La vie Communale

Mesdames , Messieurs,

Cette année 2017 est déjà pour la municipalité le mi-parcours de notre mandat local. Malgré les incertitudes financières et les évolutions de l’après 2017, nous nous devons d’assurer la continuité de notre action municipale dans un esprit d’unité et de responsabilité.
D’ailleurs, ce premier trimestre qui est consacré à la préparation du budget nous oblige à rester vigilants sur l’état de nos dépenses. Je vous rassure, nous maintenons nos taux d’imposition sur la base de ceux appliqués l’an passé pour ne pas augmenter davantage la pression fiscale sur les ménages.
Pour poursuivre dans ce sens et dans le but de générer des économies, nous envisageons la renégociation de nos contrats d’assurances communales avec les communes voisines. Il est également prévu l’achat d’un matériel de désherbage à eau chaude en commun avec la commune de Brossay.
En effet, la municipalité qui avait déjà mis en place un plan de désherbage en 2011 pour réduire l’usage des pesticides au profit de méthodes écologiques souhaite aller encore plus loin dans cette démarche obligatoire ave « zéro phyto ». Il devient maintenant urgent de protéger les ressources en eau et de préserver l’environnement dans lequel nous vivons.
Pour cela, chacun de nous doit contribuer à cette dynamique écologique et doit s’investir pour entretenir l’espace qui nous entoure, qu’il soit privé ou public, peu importe, l’environnement est l’affaire de TOUS. Si des mauvaises herbes poussent aux abords de notre maison, n’attendez pas le passage des agents de la commune, arrachez les ou apprenez à vivre avec, c’est aussi notre comportement qui doit changer…
Enfin, cette année, la municipalité envisage de réaménager le parvis de l’Eglise Saint-Pierre avec sa mise en accessibilité. Ce bâtiment public étant inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2007, quelques contraintes esthétiques et architecturales imposées par l’Architectes des Bâtiments de France majorent l’estimation financière. Toutefois, si les organismes sollicités répondent favorablement à notre demande, ce projet chiffré à 93 735.76 euros H.T. frais et honoraires compris est susceptible d’avoisiner le taux de 80 % de subventions diverses !
Je vous souhaite une bonne lecture des pages qui suivent et joyeuses fêtes de Pâques à tous.
Cordialement,
Le Maire
Jean-Marcel SUPIOT

LE MOT DU MAIRE en images

Aucune image