La vie Communale

VAUDELNAY

La commune de VAUDELNAY est une commune rurale de 1200 habitants dont la viticulture est la principale activité. Elle compte plus de 960 hectares d'AOC que les producteurs de vin peuvent vous faire déguster lors des portes ouvertes de leur chai.

Au milieu de ces vignes, vous pouvez remarquer en traversant le bourg, la construction de l'Eglise Saint Pierre. De style néogrec, elle a été construite par adjudication en 1826 par l'architecte Caldéron puis terminée en 1832. Cet édifice remplace celles des paroisses de Saint Hilaire de Rillé et de Saint Pierre de Vaudelnay, communes ayant fusionné en 1796.

De même style, l'école composée de deux ailes, école de filles et école de garçons a été construite en 1858. Les deux ailes sont séparées par un bâtiment " Mairie". De très belles Arcades  soulignent la façade de ce bâtiment et c'est d'ailleurs sous ce nom "Les Arcades" que l'école a été baptisée.

A "Messemé", grand hameau de la commune de Vaudelnay situé sur la départementale 87, vous trouverez une chapelle construite en 1772. A l'intérieur de cet édifice, se trouvent les tombeaux de la famille des de Rodays descendants de Saint-Louis. Elle renferme également un sarcophage mérovingien avec son squelette trouvé au lieu dit "Le raquet", où serait située la Ville Gallo Romaine disparue de Ségora.

Enfin, les promeneurs et les passionnés de nature découvriront en sillonnant les circuits de randonnées pédestres les sites de verdure en bordure du Thouet . Ils pourront aussi découvrir sur leur parcours le  moulin de Batereau entièrement rénové par le meunier Mickaël et qui se fera un grand plaisir de vous conter son histoire.